Nous vous proposons une sélection de publications méthodologiques qui fondent notre référentiel.

L’auteur ou coauteur de plusieurs de ces ouvrages ou articles n’est autre que Luc Albarello, fondateur de Sonecom, qui a enseigné au niveau universitaire la méthodologie de la recherche, la statistique descriptive et les techniques en évaluation et en prospective.

Méthodologie générale

 

ALBARELLO L. (2010), Société réflexive et pratiques de recherche, Academia Bruylant.

ALBARELLO L. (2007), Stratifier le social. Emploi, mobilité, réseau, De Boeck Université, coll. Ouvertures sociologiques.

ALBARELLO L. (2006), Apprendre à chercher. L’acteur social et la recherche scientifique, préface de G. Bajoit, De Boeck Université.

ALBARELLO L. (2004), Devenir praticien-chercheur. Comment réconcilier la recherche et la pratique sociale, préface d’E. Bourgeois, De Boeck Université.

ALBARELLO L., F. DIGNEFFE, J.P. HIERNAUX, C. MAROY, D. RUQUOY, P. DE SAINT-GEORGES (1995), Pratiques et méthodes de recherche en sciences sociales, Armand Colin.

BEAUD, S. & F. WEBER (1997), Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte.

BECKER H. (2009), Comment parler de la société ? Artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales, Paris, La Découverte.

 

Approche quantitative

 

ALBARELLO L. (2002), La statistique descriptive, en collaboration avec E. Bourgeois et J-L. Guyot, préface de J.-M. De Ketele, De Boeck Université.

AL-GHAITH W. (2015), Using the theory of planned behaviour to determine the social network usage behaviour, dans International Journal of Research in Computer Science, eISSN 2249-8265, Volume 5, Issue 1, pp. 1-8.

BECKER, S. O., & CALIENDO, M. (2007), Sensitivity Analysis for Average Treatment Effects, dans The Stata Journal, 7(1), 71–83.

BLANCHET A., GHIGLIONE R., MASSONNAT J., TROGNON A. (1987), Les techniques d’enquête en sciences sociales, Paris, Dunod.

BOULAN H. (2015), Le questionnaire d’enquête, Paris, Dunod.

DAGNELIE Pierre (2ème édition 2006), Statistique théorique et appliquée, 2. Inférence statistique à une et à deux dimensions, Éditions De Boeck Université.

DELORY Ch. (2003), Guide pratique de la recherche en sciences humaines, Namur, Erasme.

DENGLOS G. (2008), Statistiques et probabilités appliquées, Paris, PUF (Presses Universitaires de France).

GRAWITZ M. (1990), Méthodes des sciences sociales, 8ème édition Paris, Précis Dalloz.

HOWELL D. (1998), Méthodes statistiques en sciences humaines, Bruxelles, De Boeck Université.

JAVAD M. et al. (2013), Applying Theory of planned behaviour, dans Predicting of Patient Safety Behaviors of nurses, Mat Soc Med., Mar. 25(1), pp. 52-55.

LEBARON F. (2006), L’enquête quantitative en sciences sociales. Recueil et analyse des données, Paris, Dunod.

LEBART L., MORINEAU A., PIRON M. (3ème éd. 2000), Statistique exploratoire multidimensionnelle, Paris, Dunod.

MARTIN O. (2007), L’analyse de données quantitatives, coll. L’enquête et ses méthodes, Paris, Armand Colin.

MEOT A. (2002), Introduction aux statistiques inférentielles : de la logique à la pratique, Louvain-la-Neuve, De Boeck Université.

PY B. (2010), La statistique sans formule mathématique, Paris, Pearson.

SELZ M. et MAILLOCHON F. (2009), Le raisonnement statistique en sociologie, puf (Presses Universitaires de France).

VILLA J. (2016), Simplifying the estimation of difference-in-differences treatment effects, dans Stata Journal, 16, issue 1, p. 52-71.

WINSHIP C. & S. L. MORGAN (1999), The Estimation of Causal Effects from Observational Data, dans Annual Review of Sociology, vol. 25, pp. 659–706.

 

Approche qualitative

 

ALBARELLO, L. (2011), Choisir l’étude de cas comme méthode de recherche, préface de V. Dupriez et postface de M. Kaddouri, De Boeck Université.

BARDIN L. (2001), L’analyse de contenu, Paris, Presses universitaires françaises.

CRESWELL, J.W. (2007), Qualitative Inquiry and research design – Choosing among five approaches, University of Nebraska, Lincoln, Sage Publications.

GLASER, B., A. STRAUSS (2010), La découverte de la théorie ancrée : stratégies pour la recherche qualitative, Paris, Armand Colin.

HUBERMAN A.M, MILES M.B. (1991), Analyse des données qualitatives. Recueil de nouvelles méthodes, Bruxelles, De Boeck Université, Collection Pédagogie en développement, méthodologie de la recherche.

LEJEUNE C. (2014), Manuel d’analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer, Louvain-la-Neuve, De Boeck.

PAILLÉ P. & A. MUCCHIELLI (2012) L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales, Armand Colin.

PIRET, A., NIZET J., BOURGEOIS E. (2005), L’analyse structurale : une méthode d’analyse de contenu pour les sciences sociales, De Boeck Université.

RUQUOY D. (1990), Les principes et procédés méthodologiques de l’analyse structurale, in REMY J., RUCQUOY D., Méthodes d’analyse de contenu en sociologie, Bruxelles, Facultés universitaires Saint-Louis.

RUQUOY D. (1995), Situation d’entretien et stratégie de l’interviewer, in ALBARELLO L., DIGNEFFE F., HIERNAUX J-P., MAROY C., RUQUOY D., de Saint-Georges P. (1995), Pratiques et méthodes de recherche en sciences sociales, Armand Colin.

VAN CAMPENHOUDT L., FRANSSEN A., F. CANTELLI (2005), La méthode d’analyse en groupe », Paris, Dunod.

 

Evaluation & prospective

 

ALBARELLO L., VAN HAEPEREN B., AUBIN D. et FALLON C. (2016), Penser l’évaluation des politiques publiques, De Boeck Supérieur.

DE JOUVENEL H. (2004), Invitation à la prospective, Paris, Futuribles.

DE VISSCHER C., VARONE F. (2001), Evaluer les politiques publiques. Regards croisés sur la Belgique, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant.

DUFLO E.  (2005), Évaluer l’impact des programmes d’aide au développement : le rôle des évaluations par assignation aléatoire, dans Revue d’économie du développement, vol. vol. 13, no. 2, pp. 185-226.

DURAN P. (2018), L’évaluation des politiques publiques. Les sciences sociales comme sciences de gouvernement, dans Idées économiques et sociales, vol. 193, no. 3, pp. 6-27.

GODET M. (2007), Manuel de prospective stratégique, tome 1 Une indiscipline intellectuelle, tome 2 L’Art et la méthode, Paris, Dunod.

GRAUGNARD, G. & N. HEEREN (1999), Prise en compte de l’impact et construction d’indicateurs d’impact. Guide méthodologique, Paris, Centre International d’Études pour le Développement Local, F3E.

 

Sociologie générale

 

BAUMAN, Z. (2006), La vie liquide, Le Rouergue/Chambon.

ERIBON, D. (2018), Retour à Reims, Flammarion, Champs essais.

ROSA, H. (2010), Accélération. Une critique sociale du temps, Paris, La Découverte/Poche.

ROSA, H. (2018), Résonance. Une sociologie de la relation au monde, Paris, La Découverte.

 

Expérience & Apprentissage

 

ALBARELLO L., BARBIER J-M., BOURGEOIS E., DURANT M. (2013), Expérience, Activité, Apprentissage, Paris, PUF.

BOURGEOIS É. (2018), Le désir d’apprendre. Formation et construction du sujet, Paris, PUF.

PIOT, T. (2019), Former demain aux métiers de services adressés à autrui, dans Former demain. Utopie, enjeux, tendances dans Éducation permanente, n° 220/221.

SENNETT, R. (2010), Ce que sait la main. La culture de l’artisanat, Albin Michel.

THIÉVENAZ, J. (2019), Enquêter et apprendre au travail, Dijon, Editions Raison et Passion.