La richesse informative des études qualitatives n’est plus à démontrer. Leur approche compréhensive est adaptée aux démarches exploratoires ou visant à appréhender en profondeur des situations complexes, là où une description chiffrée apparait insuffisante ou inappropriée.

Focus groups, entretiens individuels, etc.

Des focus groups ou des entretiens individuels semi-directifs, non-directifs ou de type récit de vie sont bien souvent nécessaires pour comprendre les fonctionnements des individus et des groupes ainsi que leurs représentations mentales. Etudier les motivations, les expériences et les aspirations des acteurs d’un champ ou secteur donné invite à mobiliser de tels outils qualitatifs. Ajoutons-y les techniques d’observation, qui mettent au jour des logiques comportementales ou l’utilisation effective des espaces.

Les collaborateurs de Sonecom sont rompus à ces méthodes compréhensives. Leurs travaux débouchent sur la présentation de parcours-types, de modèles d’attitudes caractéristiques ou de schémas stratégiques récurrents qui contribuent à la connaissance fine de la réalité sociale analysée.