Assurance qualité

Pour garantir une excellente qualité de services, nos procédures de travail sont décrites dans différents documents de référence. Tous les prestataires actifs pour Sonecom (employés, indépendants, stagiaires) s’engagent à en respecter les principes.

Notre Charte Assurance Qualité en constitue le fondement principal : Consultez la Charte de Qualite de Sonecom.

 

 

Déontologie & sécurité

Sonecom mène ses missions avec une grande éthique scientifique. Les référentiels et les méthodes sont mobilisés selon les règles de l’art. L’indépendance intellectuelle préside à nos activités.

Envers les participants aux enquêtes, Sonecom applique les règles déontologiques les plus exigeantes : exposé clair du cadre de l’étude, évitement de la violence symbolique, respect de la vie privée, anonymisation des réponses fournies…

Pour les études impliquant l’interview de personnes mineures, Sonecom se réfère aux standards ESOMAR (Charte Interviewing children and young people).

Confidentialité des données

Nous observons le secret le plus strict concernant les informations qui nous sont confiées ou dont nous avons connaissance à l’occasion de nos missions. Toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer la confidentialité des données obtenues ou produites. En aucune façon Sonecom ne les utilise à d’autres fins que l’exécution du marché concerné.

Les données qui revêtent un caractère personnel sont traitées conformément aux dispositions prévues par le RGPD. Nous vous invitons à consulter notre charte de protection de la vie privée et de politique des cookies. 

 

Sécurité informatique

Sonecom a mis en place et renouvelle régulièrement une série de dispositions : serveurs hébergés en Belgique et en France dans des datacenters sécurisés répondant à la norme TIER III+, liaisons entre sièges sécurisées et doublées, non utilisation d’outils publics pour nos questionnaires, système de clé codée pour contrer les attaques par injection SQL, utilisation de dictionnaires de hashes, répertoires des questionnaires en ligne protégés par des règles d’accès, etc.

 

 

Relation client

Sonecom répond à chaque demande par une offre détaillée exposant sa compréhension du projet, des propositions techniques et budgétaires (poste par poste) et un descriptif des outputs prévus. Après les éventuels ajustements requis et la contractualisation, le travail démarre rapidement.

 

Collaboration

Sonecom assume de façon autonome et en toute indépendance les prestations qui lui sont déléguées, mais met un point d’honneur à réaliser sa mission dans un esprit de collaboration étroite avec le commanditaire. Celui-ci est associé aux différentes étapes de l’étude. Il lui revient de valider les outils créés et les dispositions proposées par Sonecom, qui se place dans une posture d’écoute constante à son égard.

Nous fournissons des états d’avancement réguliers. Les échanges ont lieu par voie électronique, par téléphone et via des réunions de travail aux étapes qui le demandent.

Avant la finalisation du rapport final, les interprétations et une première version des résultats sont discutés avec le commanditaire.

 

 

Durabilité

Dès sa création en 1989, Sonecom s’est positionné comme un bureau d’études orienté vers les questions d’environnement : études sur la qualité du cadre de vie, sur la mobilité douce, sur l’émission et la gestion des déchets, sur l’adoption de comportements durables par les citoyens et les entreprises, sur le recyclage et la réutilisation, etc. Et ce pour le compte d’organismes tant publics qu’associatifs.

Dans notre pratique professionnelle également, nous sommes soucieux des enjeux environnementaux : télétravail régulier, utilisation privilégiée de moyens et supports électroniques de communication, limitation des impressions, usage des transports en commun, optimisation des dépenses énergétiques…