Selon la demande, nous intervenons pour l’ensemble ou pour une partie des phases suivantes.
1. Cadrage
En amont d’une étude, nous proposons un double cadrage. Le cadrage contextuel correspond à un travail de documentation puis de structuration des éléments qui constituent l’environnement (législatif, social, politique, organisationnel…) du phénomène à étudier. Le cadrage théorique contribue quant à lui conceptualiser le questionnement. Le recours à un référentiel bien choisi aide à formuler des hypothèses, à élaborer des outils de recueil de données et des grilles d’analyse pertinents. Selon les missions, cette phase est plus ou moins approfondie ; mais Sonecom y accorde toujours l’attention souhaitée.
2. Conception
Le questionnaire
Concevoir un questionnaire pertinent et opérationnel ne s’improvise pas. S’atteler à cette tâche sans en maitriser les principes méthodologiques fait courir le risque de produire des données inexploitables. Architecture générale, logique de progression, choix des types de variables compte tenu des analyses envisagées, emploi d’un langage adapté au public, évitement des biais de formulation, guidance du répondant… Autant d’aspects qui invitent à mobiliser un grand savoir-faire.
Notre longue expérience professionnelle dans l’approche qualitative nous confère aussi les compétences techniques nécessaires à la conception de tout type de guide d’entretien, qu’il soit destiné à l’animation de focus groups ou à la réalisation d’entretiens individuels approfondis.
L’échantillonnage
Toujours concernant la création des dispositifs, s’il est une expertise largement reconnue à Sonecom, c’est celle qui concerne l’échantillonnage. Pour les études de type quantitatif, via des techniques aléatoires ou empiriques, notre bureau garantit l’atteinte de la représentativité statistique, condition sine qua non pour pouvoir généraliser les résultats. La réflexion porte également sur la taille d’échantillon à prévoir, en fonction de la marge d’erreur acceptée au niveau des éventuelles strates.
Lorsque l’approche est de type qualitatif, la définition du profil des sujets à interviewer se fonde sur des critères justifiés et opérants. L’objectif est alors l’atteinte du seuil de saturation de l’information, grâce à l’étendue raisonnée du matériau produit.
3. Collecte des données
A l’origine, l’expertise de Sonecom s’est forgée au fil de projets impliquant de vastes collectes de données sur le terrain (système TAPI). Aujourd’hui encore, nous sommes un des bureaux les mieux outillés pour assumer d’ambitieuses enquêtes par interviews en face-à-face. Que celles-ci soient à réaliser à domicile, en rue ou sur un site déterminé, moyennant un rendez-vous préalable ou non. Les procédures minutieusement développées par Sonecom pour gérer de telles opérations offrent une qualité de données sans pareille. C’est là un atout crucial, car toute analyse fondée sur un matériau peu fiable est un non-sens !
Enquêtes téléphoniques
Cette exigence est tout autant d’application pour nos données d’enquête recueillies par voie téléphonique (système CATI). L’interface de gestion des contacts et l’encadrement professionnel des enquêteurs au sein de nos call centres de Bruxelles et de Wallonie permettent d’organiser avec succès tout type d’enquête, auprès du grand public comme auprès de cibles professionnelles.
Enquêtes en ligne
Sonecom est aussi spécialiste des enquêtes en ligne (système CAWI) visant des publics spécifiques. Nous assurons le développement du formulaire, l’hébergement, la diffusion de l’invitation à répondre, le monitoring de la collecte, la relance éventuelle, l’exportation des données en vue des traitements. Nos questionnaires web sont à la pointe des exigences professionnelles : possibilité d’accès via identifiant personnel, adoption de la charte graphique du client, possibilité d’import de données préexistantes, modularité des blocs de questions… Le tout accompagné d’un service help desk à disposition des répondants.
Interviews
S’agissant d’interviews de type qualitatif, Sonecom ne mobilise que du personnel universitaire formé et expérimenté en la matière. Pleine appropriation des enjeux du questionnement, empathie méthodique, écoute active, maitrise des techniques de relance, capacité à susciter des approfondissements sans biais d’induction, déontologie : autant d’impératifs pour réussir un entretien semi-directif ou un focus groups. Et auxquels nous sommes parfaitement rôdés !
4. Analyse
Sonecom propose un service d’analyse professionnel.
Pour exploiter des données quantitatives, nous démarrons par la structuration, la documentation et le toilettage du fichier. Suit l’éventuel recodage de variables secondaires (classes, indices…). Le traitement statistique peut alors être effectué. Nous possédons les connaissances théoriques, la pratique et les logiciels voulus pour ce travail exigeant. Nous mobilisons la statistique descriptive (fréquences, croisements, indicateurs tendance centrale et de dispersion, ACP, AFCM, régressions, clusters…) et la statistique inférentielle (tests de significativité, généralisation, extrapolation…). Les mises en graphiques sont soignées en vue d’une lecture intuitive des résultats.
Les matériaux qualitatifs (transcrits) font quant à eux l’objet de procédures de traitement scientifiquement reconnues. Nos analyses de contenu (approches catégorielle, lexicale, structurale, matricielle…) sont menées par du personnel expérimenté à l’aide de logiciels spécialisés. A partir d’observations et de témoignages singuliers, un traitement rigoureux permet de dégager des schémas et modèles signifiants, typiques, récurrents, généralisables. On est loin de la simple synthèse d’interviews !
5. Rapport
Le rapport qui ponctue une étude est un document crucial. C’est le produit fini, le document qui apporte les éclairages et enseignements attendus par le commanditaire. Au terme d’un travail descriptif, interprétatif et rédactionnel le plus souvent mené en équipe, Sonecom lui transmet un output qui correspond au mieux à ses attentes en termes de fond et de forme (selon ses objectifs et l’usage prévu du rapport). Les analyses et conclusions peuvent être accompagnées de préconisations stratégiques, moyennant l’ancrage de celles-ci dans les tendances observées. Ce faisant, Sonecom allie indépendance intellectuelle (options de recherche, teneur des résultats) et réponse adéquate à la demande institutionnelle. Ajoutons que les fichiers informatiques contenant les données brutes (anonymes) font partie intégrante des outputs transmis.
6. Communication & conseil
Sonecom poursuit régulièrement ses missions au-delà de la simple présentation des résultats. Sur demande, nous accompagnons volontiers le processus de diffusion, selon une palette de modalités : confection d’un support PowerPoint, communication orale à la presse ou aux acteurs sectoriels, restitution aux publics concernés dans une optique participative, plaquette ou capsule de synthèse des résultats, support de vulgarisation, article scientifique, intervention lors d’un colloque… Ce sont les chargés de mission qui ont mené l’étude qui assurent cette étape ultime.
Nous assurons aussi, pour les commanditaires qui le souhaitent, une intervention charnière permettant aux acteurs décisionnaires et aux parties prenantes de s’approprier les enjeux stratégiques qui ressortent des résultats, et même d’amorcer la réflexion active en vue d’y répondre. Sonecom formule alors des recommandations opérationnelles, anime des workshops collaboratifs, assure un accompagnement au changement, etc.