De nombreux organismes publics ou scientifiques publient des statistiques disponibles pour qui cherche à connaitre un domaine d’activités économiques ou un pan de société particulier. Toutefois celles-ci sont souvent brutes, nécessitant des calculs pour délivrer une information qui fait sens. Par ailleurs, les administrations regorgent de données enregistrées à des fins de gestion : rapports d’activités, demandes d’octroi de prime ou aide, fiches d’usagers… Moyennant leur anonymisation et un travail de structuration parfois exigeant, ces données peuvent faire l’objet de traitements statistiques très féconds en information transversale.
Valorisation de données
Si Sonecom est spécialisé dans la production de données d’enquête, notre bureau excelle aussi dans l’étude de données préexistantes. C’est que la statistique, discipline scientifique, est au cœur de notre métier. Elle permet de réduire de grandes quantités d’informations en quelques paramètres synthétiques (un pourcentage, une moyenne, une variance, un écart, un indice). Elle indique s’il existe une relation significative entre telle variable et telle autre, si un groupe possède telle ou telle caractéristique spécifique, si telle évolution dans le temps est réelle.
Compétences et outillage informatique comme gages de fiabilité
Pour maintenir une qualité de service professionnelle, outre se tenir au fait des nouveaux tests et méthodes, il faut disposer de logiciels spécialisés. Sonecom s’efforce de rester à la pointe en la matière. Nous réalisons ainsi en toute fiabilité le rapport chiffré dont vous avez besoin : état des lieux sectoriel, portrait statistique d’un territoire, cartographie d’équipements, tableau de bord socioéconomique…