Luc ALBARELLO

Directeur honoraire – Gérant

Luc Albarello est Directeur-Fondateur de Sonecom, SPRL qu’il a créée en 1989. Docteur en Sociologie issu de l’ULg et de l’UCL, il a enseigné la méthodologie des sciences sociales ainsi que la statistique descriptive au niveau universitaire (FOPA, FOPES – UCL). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en ces matières. Ayant dirigé d’innombrables recherches (études commandées, mémoires, thèses), Luc Albarello maîtrise un vaste référentiel théorique, sociologique et psychopédagogique, dont bénéficie amplement Sonecom. Au cours de sa carrière, il a exercé de nombreux mandats institutionnels et est l’un des initiateurs des Certificat Interuniversitaire en Evaluation des Politiques Publiques et Certificat en Analyse prospective.

Christine HESSE

Directrice Générale

Licenciée en Sciences économiques (FUCAM) et graduée en Marketing, Christine Hesse est incontournable à Sonecom depuis 1992. Elle pilote des opérations d’envergure de type observatoires, enquêtes longitudinales, études démographiques, baromètres de satisfaction. Christine Hesse est notre principale experte en matière d’échantillonnage et d’analyse statistique (descriptive et inférentielle) et excelle en termes de présentations graphiques et cartographiques. Elle dispense régulièrement des formations pratiques relatives aux techniques d’enquête quantitatives. Christine Hesse est aussi formée en Evaluation des politiques publiques.

Marie BALTEAU

Chargée de missions Senior

Diplômée en Sociologie de l’ULB, Marie Balteau exerce à Sonecom depuis 2013. Elle possède de précieuses compétences méthodologiques, dont la maitrise d’une approche originale d’analyse des matériaux visuels. Marie Balteau a mené à bien une série de recherches conséquentes. Au sein de Sonecom, elle assure des missions d’étude liées aux politiques durables (préservation de l’environnement, habitat…) ou à différents secteurs de l’action publique (jeunesse, diversité…). Elle réalise notamment des études de besoins et des évaluations relatives à des services aux usagers (Le Forem, SPP Intégration sociale…) ou à des dispositifs de communication / sensibilisation (Bruxelles Environnement…).

Vanie ROELANDT

Chargée de missions

Détentrice d’un Master en Sociologie de l’ULg, Vanie Roelandt a rapidement acquis un rôle essentiel au sein de l’équipe de Sonecom, après avoir acquis une première expérience professionnelle en centre de recherche et dans l’associatif. Méthodique, dynamique, créative et engagée dans son travail, elle mène des projets d’études qualitatives comme quantitatives sur des problématiques telles que les pratiques culturelles ou sportives, la démocratie participative, l’égalité des chances ou encore l’éducation au développement.

Marion DELMON

Chargée de missions

embre de Sonecom depuis 2017, Marion Delmon est diplômée en Sociologie et en Histoire (FUNDP et UCL). Attachée à l’approche multidisciplinaire, elle est persuadée que l’étude des phénomènes sociaux est indissociable de l’approche historique et inversement. Au-delà des compétences de collecte et traitement de matériaux qualitatifs et quantitatifs, elle est outillée pour l’analyse critique de nombreux types de sources : écrites, iconographiques et audiovisuelles. Marion Delmon porte un intérêt marqué à ce qui a trait au lien social et à l’organisation de la vie en société. Au sein de Sonecom, ses missions de recherche concernent des enjeux environnementaux, démocratiques ou encore de gouvernance publique.

Madeline PESESSE

Attachée de recherches – Directrice administrative

Après avoir rempli diverses fonctions dans le domaine de la relation à la clientèle, dont celle d’opératrice téléphonique, Madeline Pesesse encadre depuis 2012 les équipes d’enquêteurs de Sonecom pour la Wallonie. Dotée de grandes capacités organisationnelles et pédagogiques, elle les recrute, les forme et les encadre durant les collectes de données (missions téléphoniques comme en face-à-face). Son expérience la positionne comme Attachée de recherches de référence au sein de Sonecom. Depuis 2017, Madeline Pesesse assume en outre la fonction de responsable administrative attachée à la direction.

Thomas ALBARELLO

Attaché de recherches – Directeur technique

Infographiste de formation, Thomas Albarello est depuis 2001 responsable du pôle de saisie informatique de Sonecom. Dans cette unité située à Bruxelles, il assure la sélection, la formation et l’encadrement des encodeurs. En amont, il a la responsabilité de la programmation des questionnaires, tout comme, en aval, celle du nettoyage et du contrôle de cohérence des fichiers de données. Il est amené à préparer les premiers tableaux de tri à plat statistique à l’intention des Chargés de Missions analystes.  Il gère également les récoltes de données sur le territoire bruxellois et le Call Center de Sonecom. Thomas Albarello est par ailleurs le concepteur des supports de communication externe du bureau.

Michel BOISSET

Informaticien-programmeur

Doté de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des bases de données actives, Michel Boisset est depuis 2006 le responsable informatique de Sonecom. Il gère le serveur et le réseau interne du bureau, ainsi que ses systèmes d’enquête CAPI, CATI et CAWI. L’activité de Michel Boisset consiste avant tout à développer des applications de gestion sur-mesure dans le cadre des missions de Sonecom, dont notamment des outils Internet. C’est lui qui assure la programmation et la maintenance de nos formulaires d’enquêtes en ligne, sans cesse plus nombreux. Il a aussi développé Gestemps, notre logiciel de gestion du temps professionnel.

Conseillers scientifiques

 

Muriel WILIQUET, sociologue

Danielle MOURAUX, sociologue de l’éducation

Pierre GREGA, sociologue du développement