La crise de confiance en la démocratie ne fait plus aucun doute. Le modèle cherche à se renouveler. Sous l’angle de la participation, de plus en plus d’initiatives veillent à associer les citoyens aux réflexions voire aux prises de décision dans les domaines qui les concernent. On note une tendance à faire contribuer les parties prenantes. Ce qui apparait
aujourd’hui comme une nécessité absolue.

 

Une tradition pour Sonecom

Sonecom a été précurseur en la matière. En trente ans d’existence, par l’organisation rigoureuse d’innombrables études, par la constitution de panels de citoyens et d’assemblées délibératives, par le traitement méthodique d’enquêtes publiques, par la mise en œuvre de consultations à échelle institutionnelle (changement en entreprise), locale (rénovation urbaine) ou régionale (avenir de l’agriculture), nous avons donné la parole à une multitude d’individus : citoyens, travailleurs, usagers de services sociaux, enfants, parents, personnes en situation de précarité ou de handicap…

Pour l’inclusion de tous les publics

Des méthodes spécifiques aident à susciter et écouter l’expression de toutes et de tous. Et parce que la voix des moins favorisés est la plus complexe à recueillir et faire entendre, Sonecom met un point d’honneur à assurer la juste représentation de ces catégories de personnes dans les panels ou échantillons constitués.