Observatoire des loyers en Région de Bruxelles-Capitale
logement 2018

Résumé
Depuis 1992, Sonecom s’est vu confier par la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale presque chaque édition de la récolte des données relative aux loyers et aux caractéristiques des logements du parc locatif privé en Région de Bruxelles-Capitale. Sonecom coordonne son intervention avec l’expert académique en charge de l’échantillonnage et de l’analyse interprétative (en l’occurrence le Prof. Marie-Laurence De Keersmaecker, UCLouvain).
L’Observatoire des loyers permet de dresser une photographie très fine de l’état du parc locatif privé et d’en saisir les évolutions année après année. Véritable outil régional, l’Observatoire des loyers n’a cessé d’évoluer afin de s’adapter aux nouveaux enjeux régionaux (mobilité résidentielle, accès à la propriété, zones d’activités économiques, etc.). En effet, à côté des caractéristiques communes à tout logement (bâti, équipement, sanitaires, nombre de pièces, type de chauffage, etc.), se sont progressivement ajoutées des questions relatives aux locataires eux-mêmes, à leurs perceptions et leurs attentes en termes de mobilité résidentielle, ou encore à leur composition de ménage (famille monoparentale, kot/étudiant, etc.).

Commanditaire
SLRB (Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale)

Méthodologie
Cette enquête quantitative récurrente dont la dernière édition date de 2018 implique désormais un échantillon de n=5000 occupants de logement privé mis en location sur le territoire de la Région bruxelloise, soit 1,5% de l’ensemble des logements locatifs bruxellois.
L’échantillonnage est purement spatial puisqu’il consiste en un tirage aléatoire de logements locatifs au sein d’unités territoriales homogènes préalablement définies et découpées suivant leur densité de logements loués. Les règles de l’inférence statistique s’appliquent à chaque strate et des estimations globales de la moyenne et de la variance peuvent être obtenues. Entre 1992 et 2008, le choix de la stratification s’est basé sur un découpage en quatre-vingt quartiers (objectif : maximiser la variation de la densité de logements loués et des loyers effectivement payés entre strates et minimiser cette même variation à l’intérieur de chacune des strates). Depuis 2008, suite à l’officialisation du découpage de l’espace bruxellois dans le cadre du Monitoring des quartiers, nous nous sommes basés sur la délimitation actualisée et scientifiquement démontrée de 118 quartiers bruxellois.
Pour mettre en œuvre la collecte des données par interviews en face-à-face (questionnaire d’une vingtaine de minutes – Système TAPI – tablettes), Sonecom déploie des dizaines d’enquêteurs de son propre Réseau, répartis sur l’ensemble des 118 quartiers de la capitale. Une telle opération empirique s’étale sur environ six mois.

Résultats
Enquête 2018 pas encore publiée.
Enquête 2017 : http://www.slrb.irisnet.be/fr/professionnel/quoi-de-neuf/actualites/lobservatoire-des-loyers-resultats-de-lenquete-2017