Observatoire de l’habitat montois : enquête sur la qualité du logement

logement 2018

Résumé

Depuis plusieurs années, la Ville de Mons souhaitait étudier et suivre l’évolution de la qualité des logements qui composent son territoire, afin d’orienter les politiques de la Ville en la matière. Dans cette optique, elle a mis en place en 2016 un Observatoire de l’habitat montois.

Dans ce cadre, la Ville avait l’ambition de dresser un bilan objectivé des logements privés (occupés par leurs propriétaires ou par des locataires) via la mise en œuvre d’une étude quantitative se basant sur des méthodes robustes en sciences sociales.

Celle-ci a été confiée à Sonecom en 2018 comme lors des précédentes itérations. Un questionnaire standardisé administré à un échantillon représentatif d’occupants a permis de décrire et caractériser les logements selon les thématiques transversales suivantes : nombre de pièce(s), montant du loyer/crédit, type de logement (maison ou appartement), système de chauffage, équipements, environnement aux alentours du logement, etc.

Les résultats établissent une photographie chiffrée du parc des logements montois et de la qualité de celui-ci. Ils offrent un socle informatif solide pour améliorer la politique de la Ville en matière de logement. Notons que l’édition de 2018 se concentrait sur la section de la Ville de Mons dite « intramuros ».

Commanditaire

Ville de Mons

Méthodologie

Sonecom a construit à un échantillon statistiquement représentatif au niveau géographique, par secteur statistique. Le périmètre de Mons (intramuros) compte neuf secteurs statistiques.

Les enquêtes ont été réalisées par les enquêteurs du Réseau de Sonecom, de façon strictement proportionnelle aux nombres de logements privés recensés dans les secteurs visés selon les données officielles les plus récentes. Sonecom a été scrupuleusement attentif à la répartition des locataires et des propriétaires dans chaque secteur. La sélection des répondants a été effectuée selon la méthode scientifiquement reconnue dite des itinéraires (random).

Pour le rapportage, une série d’analyses bivariées et une analyse importance-performance ont été effectuées afin d’alimenter des recommandations pour la politique de la Ville de Mons en matière de logement.

Résultats