Le devenir des stagiaires ayant suivi une action de formation ou d’insertion cofinancée par le Fonds social européen en Belgique francophone
formation & emploi 2018 - 2019

Résumé
Les interventions du Fonds social européen (FSE) visent la recherche d’emplois de meilleure qualité et des perspectives professionnelles plus équitables pour les citoyens européens.
Afin d’évaluer l’insertion socio-professionnelle des stagiaires ayant terminé en 2015 une action de formation ou d’insertion cofinancée par le FSE en Belgique francophone, l’Agence FSE a confié à Sonecom la réalisation d’un sondage auprès de ces stagiaires et l’analyse des données récoltées.
Sonecom (avec son partenaire CRIS-ULiège) a évalué le parcours des stagiaires après l’action sur le plan objectif et subjectif, en considérant non seulement les ressources à disposition des stagiaires mais aussi les facteurs de conversion et la liberté de choisir (à la fois au niveau du processus décisionnel et en termes d’opportunités réelles). L’étude a permis d’analyser l’évolution de l’insertion des stagiaires en matière d’output vers l’emploi, de qualité de la transition et de parcours-types, via des traitements et analyses statistiques variés.
Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme opérationnel du FSE « Wallonie-Bruxelles 2020 » et est prolongée par des études similaires portant sur les cohortes plus récentes de stagiaires.

Commanditaire

Méthodologie
L’étude a été réalisée de décembre 2018 à juin 2019. La première étape a consisté en un sondage auprès d’un échantillon représentatif de n=800 stagiaires, interviewés par téléphone durant une vingtaine de minutes par les enquêteurs du Réseau de Sonecom. Ensuite, les données récoltées ont été étudiées à partir d’un schéma d’analyse inspiré de l’approche par les capacités élaborée par Amartya Sen. Ce cadre théorique englobant, qui offre des perspectives intéressantes pour traiter la question délicate de l’effectivité de politiques publiques, a conduit à classer les variables de l’enquête en catégories conceptuelles.
Trois questions de recherche ont guidé les analyses, portant respectivement sur : 1° L’égalité/inégalité d’accès aux ressources cofinancées par le FSE ; 2° L’impact des facteurs de conversion personnels, sociaux et environnementaux sur l’insertion ; 3° L’influence de la liberté de choix sur l’insertion. Sur cette base, des traitements statistiques ont permis d’analyser l’insertion des ex-stagiaires, en considérant en particulier les variations selon les zones et les axes prioritaires du programme opérationnel du FSE. Des analyses multivariées ont notamment été réalisées pour cerner les parcours des anciens stagiaires.
