Evaluation des actions proposées par les organismes publics de soutien et d’accompagnement des entreprises de la Région de Bruxelles-Capitale
economie & développement 2017 - 2019

Résumé
Dans le cadre de l’évaluation de la Stratégie 2025-Go4Brussels, Sonecom et son partenaire BDO se sont vus confier la réalisation d’une évaluation des actions proposées par les organismes de soutien et d’accompagnement des entreprises de la Région de Bruxelles-Capitale.
Cette évaluation visait à apprécier dans quelle mesure et dans quelle optique différents acteurs économiques (entreprises, candidats entrepreneurs, néo-exportateurs, investisseurs étrangers et commerçants) s’adressent à ces services publics ; ces derniers étant d’ores et impliqués dans une vaste réforme de leur paysage. Dans ce cadre, l’évaluation avait également pour objectif d’investiguer les obstacles et les leviers au développement d’une activité économique sur le territoire de la Région bruxelloise.
L’évaluation a montré que les entreprises et les candidats entrepreneurs s’adressent assez volontiers aux organismes publics de conseil et d’accompagnement, identifiant plutôt aisément ceux compétents pour traiter leur besoin spécifique. Les bénéfices retirés ont une portée tantôt objective (création, réalisation, franchissement d’étapes…) tantôt subjective (consolidation du projet, capacitation, renforcement motivationnel…). Des améliorations restent possibles en termes de professionnalisation de la mise en œuvre et des indicateurs de suivi, mais l’approche des opérateurs publics apparait pragmatique et pertinente grâce à leur connaissance du champ institutionnel bruxellois et à leur effort de compréhension des projets soumis.
L’étude a identifié des facteurs favorables aux effets de l’accompagnement prodigué (un écosystème constitué de nombreux dispositifs de soutien et de financement, un contexte politique et légal favorable à l’entrepreneuriat, des compétences adéquates, une approche holistique de la part des opérateurs, etc.). Certains facteurs défavorables à l’accompagnement ont également été pointés, comme le contexte économique récent ou le manque de ressources des entrepreneurs pour appliquer les recommandations.

Commanditaire
Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse – perspective.brussels

Méthodologie
Outre la revue de la littérature qui a permis de cadrer contextuellement et conceptuellement l’enquête, les travaux d’évaluation se sont appuyés sur un volet quantitatif et sur un volet qualitatif.
Le volet quantitatif consistait en l’exploitation analytique de bases de données anonymisées d’organismes publics de soutien et d’accompagnement des entreprises. Nous avons produit des indicateurs chiffrés relatifs au volume et au profil des acteurs économiques conseillés et/ou accompagnés de 2011 à 2016. Les effets de l’accompagnement ont aussi été étudiés, et ce au moyen de diverses méthodes statistiques telles que celles de la « double différence » et du « score de propension ».
Le volet qualitatif visait à reconstituer le parcours-usager des entreprises en analysant les différentes dimensions de la problématique du recours aux services de soutien et d’accompagnement. Ce volet a impliqué des entretiens compréhensifs approfondis auprès d’entreprises aux profils méthodiquement diversifiés. Leur analyse a abouti à modéliser six parcours-types aidant à appréhender la complexité des expériences et besoins des entrepreneurs et porteurs de projets.
