Etude sur l’évolution des compétences dans les métiers de la gestion des ressources humaines au sein de la Commission paritaire 200

formation & emploi 2018 - 2019

Résumé

Face aux nouvelles réalités économiques, sociétales, technologiques et réglementaires, les 55 000 entreprises relevant de la Commission Paritaire Auxiliaire pour Employés (CP200) voient leurs métiers et les compétences qui y sont liées se transformer. Se positionnant comme partenaire solide et innovant pour ces entreprises et leurs employés, le Cefora-Cevora (organisme paritaire de formation de la CP200) a confié à Sonecom la réalisation d’une étude pilote sur le « Cluster Métier RH » (gestion du personnel et des ressources humaines). Elle avait pour vocation d’objectiver les réalités de ce domaine professionnel en termes de facteurs contextuels clés influençant son évolution, de fonctions professionnelles qu’il recouvre et, surtout, de compétences nécessaires à l’exercice des fonctions RH.

L’analyse approfondie des données empiriques a principalement abouti à un schéma consolidé de trente compétences clés. Ces compétences ont été définies et décrites selon leurs variations contextuelles, leur niveau effectif d’acquisition et leur évolution en termes d’importance pour l’exercice des fonctions RH. Une esquisse prospective du métier à l’horizon de cinq ans a également été proposée. La finalité de cette étude « Cluster Métier » était non seulement de fournir une information appropriable par les entreprises de la CP200 pour évaluer les actions de renforcement pertinentes au niveau de leur personnel, mais aussi, en miroir, de contribuer au design de l’offre de formations et autres solutions du Cefora-Cevora.

Commanditaire

Cefora-Cevora ASBL

Méthodologie

Un dispositif méthodologique sur mesure a été élaboré pour cette étude pilote sur le « Cluster Métier RH ». Il comportait plusieurs volets : un volet longitudinal de collaboration active de Sonecom avec un groupe de travail interne au Cefora-Cevora réuni pour développer des idées de solutions ; un volet méthodologique et conceptuel visant à structurer les analyses et outputs de l’étude empirique – qui comportait principalement l’élaboration d’un « modèle de compétences » destiné à organiser les compétences selon leur « nature », leur « statut », leur « niveau d’acquisition dominant » et « la phase de leur cycle de vie » ; un volet exploratoire consistant à la fois à recueillir et traiter des informations sur le domaine professionnel visé et à réaliser des entretiens semi-directifs approfondis avec des professionnels aux profils variés ; un volet de consolidation des tendances organisé autour d’une enquête en ligne visant à étayer les tendances et enjeux pour l’évolution du « Cluster Métier » et à consolider un schéma de compétences ; un volet prospectif construit autour d’un atelier réunissant une dizaine d’experts afin de dégager une vue collégiale sous forme d’hypothèses d’évolution probable des fonctions et des compétences à l’horizon de cinq ans.

Résultats