Enquête sur les publics fréquentant les évènements organisés dans les six PointCulture fixes de la Fédération Wallonie-Bruxelles

culture & société 2017

Résumé

PointCulture est une ASBL qui vise à offrir au grand public des moyens privilégiés d’accès à la culture et aux arts dans une perspective non-marchande, en visant le plus grand nombre en toute neutralité. Cette ASBL se fait le relais de la culture en Fédération Wallonie-Bruxelles. Son activité se déploie dans une optique de médiation culturelle.

Dans ce contexte, une étude a été confiée à Sonecom afin d’objectiver les profils des personnes qui fréquentent de facto les évènements organisés dans les six PointCulture fixes (deux autres étant mobiles) ; ces événements prenant la forme d’expositions, performances, concerts, conférences, etc. L’objectif de l’initiative était de documenter de façon chiffrée le degré de diversité du public réel en termes de catégories socioéconomiques et culturelles, d’origines, de genres, d’âges, etc.).

In fine, l’enquête visait à repérer des facteurs propices pour mobiliser et fidéliser le grand public, dont surtout des segments particuliers d’ordinaire plus « distants ». Une tendance majeure, confirmant l’hypothèse de départ de l’ASBL tout en chiffrant l’ampleur du phénomène, est la faible représentation, lors des événements, des personnes jeunes et surtout au niveau d’instruction limité. Les ressorts de leur (non) participation aux événements a été examinée. La double ambition de démocratisation et de renouvellement a ainsi été requestionnée.

Commanditaire

PointCulture ASBL

Méthodologie

Les enquêtes ont été recueillies via un questionnaire en ligne accessible sur un poste fixe au sein des six PointCulture concernés. Les visiteurs ont été invités à répondre à la sortie de l’évènement (soit en remplissant directement le questionnaire en ligne, soit en s’inscrivant avec leur adresse mail afin d’y répondre plus tard).  La démarche de sollicitation des visiteurs a été élaborée par nos soins puis assurée par le personnel des PointCulture concernés, avec le support distant de Sonecom assurant un helpdesk constant.

Un contrôle de la validité de l’échantillon, basé sur les statistiques d’entrées aux événements et sur la diversification des jours de semaine, périodes et types d’événements, a autorisé la généralisation des résultats. Ceux-ci ont pris la forme de graphiques et tableaux chiffrés, commentés par Sonecom dans une optique interprétative et stratégique.

Résultats