Deuxième baromètre de l’Economie Circulaire en Région de Bruxelles-Capitale

economie & développement 2018 - 2019

Résumé

Dans un contexte où le développement économique est amené de plus en plus à intégrer la dimension écologique, Sonecom s’est vu confier par greentech.brussels et Bruxelles Environnement la réalisation d’un baromètre de l’économie circulaire auprès des acteurs économiques de la Région de Bruxelles-Capitale.

L’objectif de ce baromètre était d’alimenter les travaux menés dans le cadre d’une plateforme de coordination de l’accompagnement à l’économie circulaire. À partir d’un échantillon représentatif de n=400 entreprises, le baromètre a fourni des données précieuses pour répondre à trois objectifs spécifiques : 1. Evaluer le niveau de connaissance des entreprises bruxelloises quant au concept d’économie circulaire ; 2. Identifier les actions d’économie circulaire que les entreprises ont mis en œuvre et les bénéfices qu’elles ont pu en retirer ou, à défaut, comprendre les raisons pour lesquelles de telles actions n’ont pas pu être mises en œuvre ; 3. Evaluer la perception des entreprises sur l’offre existante en matière d’accompagnement en économie circulaire.

Pour permettre de mieux cibler les actions d’accompagnement, les résultats du baromètre ont été ventilés selon le type de structure (entreprise ou indépendant), la taille, le secteur d’activités et la durée d’existence de l’activité économique.

Commanditaire

greentech.brussels (hub.brussels)

Méthodologie

Pour réaliser ce baromètre de l’économie circulaire, un échantillon représentatif de n=400 acteurs économiques actifs en Région de Bruxelles-Capitale a été interrogé (indépendants, entreprises, ASBL), principalement par téléphone et ponctuellement par mail. Après vérification de la représentativité de l’échantillon (au niveau du type d’acteur – entreprise ou indépendant –, du secteur d’activités, de la forme juridique et du nombre de travailleurs), des analyses statistiques univariées et bivariées ont été réalisées. Les résultats ont été intégrés dans un rapport final destiné à alimenter les travaux de la plateforme de coordination de l’accompagnement à l’économie circulaire animée par greentech.brussels et Bruxelles Environnement.

Résultats