Parce que la société contemporaine est en mouvement, l’observation de variations dans le temps revêt une pertinence croissante. L’expertise en sciences sociales n’est pas utile qu’à dépeindre une situation à un moment donné. Des outils permettent d’étudier un phénomène dans une perspective diachronique ou longitudinale.
Mesurer des évolutions dans le temps
De longue date, Sonecom s’est spécialisé dans ce type de mission, qui exige une grande stabilité des outils techniques pour procéder aux comparaisons. Observatoire des coûts des loyers, baromètre de satisfaction de la clientèle, baromètre des attitudes citoyennes, suivi de cohorte pour évaluer l’effet à long terme d’un dispositif d’insertion : autant d’études éclairantes quant aux évolutions tendancielles.
Parfois, il s’avère indispensable de suivre de près in vivo l’évolution d’une situation. Nous mettons alors en œuvre un monitoring adéquat, consistant à capter les données les plus pertinentes, les traiter, les interpréter, les transmettre ; et ce en continu. Nos rapportages pointent ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré, apport considérable pour la stratégie des gestionnaires ou responsables de projet.