La société postmoderne est en accélération permanente. Les transformations sont rapides et continues, dans un monde complexe et de moins en moins lisible. Les changements sont structurels et concernent tous les domaines de l’activité humaine. S’ensuit la nécessité grandissante de se monter prospectif, c’est-à-dire d’anticiper les futurs possibles. C’est cela, la prospective. Non pas prévoir l’avenir avec une boule de cristal mais anticiper rigoureusement les futurs qui peuvent advenir. Pour se doter d’une vision du chemin à emprunter. Les entités publiques ou privées qui s’engagent dans un tel processus le font en vue de guider leur action.
Pour une vision à long terme
Sonecom s’est positionné dans le domaine de la prospective convaincu de l’intérêt de réfléchir méthodiquement dans une perspective de temps long. En effet, cette approche implique souvent un horizon temporel de plusieurs décennies, qui transcende les législatures ou cycles d’activités.
Une aide à la décision stratégique
Concrètement, une étude prospective démarre par la constitution d’une base documentaire. Il s’agit ensuite de réunir à plusieurs reprises des acteurs de milieux divers (gestionnaires, spécialistes, acteurs de terrain, militants, organes représentatifs, chercheurs, décideurs…) pour qu’ils aboutissent ensemble à des hypothèses d’évolution d’une série de paramètres clés. Brosser des scénarios, tendanciels ou de rupture, est l’une des formes possibles de restitution de résultats prospectifs. Il appartient ensuite aux responsables légitimes de s’en emparer.